Le parcours de formations vers l’acceptabilité sociale (partie 2)
L’acceptabilité sociale est beaucoup plus qu’une mesure à un temps T. Il s’agit avant tout d’une démarche qui commence bien avant la réalisation de votre projet, et qui se poursuit bien après. Donnez-vous toutes les chances de succès grâce à notre parcours simplifié en 10 chapitres. Cette page regroupe les chapitres 6 à 10.

La formation
Personnalisation
Toutes nos formations sont personnalisables. Nous pouvons adapter notre contenu et nos outils à vos besoins, à votre projet, et même à vos publics cibles.
Les formations personnalisées incluent :
Personnalisation de la présentation et des ateliers
Personnalisation d’un aide-mémoire imprimé
Option personnalisée : ajouter 1500$ au tarif initial de la formation
Chapitres
Chapitre 6. Acteurs influents : Arrimer le politique, l’administration, la population et les acteurs socioéconomiques, tout en considérant le rôle et l’impact de toutes les parties prenantes.
Chapitre 7. Un conseil préparé : Répondre à une question en conseil, planifier une sortie publique et parler aux médias - La bonne préparation pour aborder les situations délicates et préserver la confiance citoyenne.
Chapitre 8. Approcher l’opposition : Se sentir en contrôle face à l’opposition - Des mécaniques concrètes pour la comprendre, la gérer et limiter son expansion.
Chapitre 9. Culture de participation : Mettre en place une culture de participation citoyenne à travers un plan annuel qui maintient et renforce l'engagement positif.
Chapitre 10. Activer l’acceptabilité sociale : Appliquer les bonnes pratiques, de votre planification stratégique à la consultation, en passant par les subventions et votre plan d’action.
Ce qu’offre la formation
Présentations interactives
Mises en situation et ateliers pratiques
Trousse à outils
Capsules vidéos complémentaires (en option)
À qui s'adresse cette formation
Municipalités et MRC
Élus municipaux
Direction générale
Directeurs de service
Employés municipaux
Les formatrices
Joëlle Ouellette

Possédant plus de 15 ans d’expérience en marketing territorial et en communication citoyenne, elle se passionne pour le design centré sur l’utilisateur. Après avoir œuvré au sein du Service de la direction générale de la Ville de Victoriaville et collaboré avec plusieurs villes et MRC, elle crée l’Agence Well. Son objectif est de mettre à profit l’innovation et le pouvoir du design thinking afin de permettre aux collectivités de faire émerger leur caractère unique et ainsi injecter de la valeur durable dans la trame territoriale québécoise.
Lauréanne Cauchy-Richer

Forte d’un bagage riche en expériences d’implication citoyenne et de son engagement dans le milieu municipal et communautaire, Lauréanne se distingue par sa vision globale et durable du développement social et par sa passion pour la politique à tous les paliers. Sa polyvalence et son parcours atypique lui donnent une perspective unique sur le rôle et les responsabilités des divers acteurs de la communauté. Investie dans la création de mécanismes favorisant l’accessibilité, l’inclusion, la saine gouvernance et l’empowerment, elle croit que la transformation sociale passe par la participation citoyenne et la mobilisation collective.
Inscription
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La formation est le début de l'évolution de votre organisation, et nous sommes impatients de collaborer avec vous !
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