Ah, les élections municipales! Cette période de promesses et de renouveau… du moins, à l’avant-scène. En coulisse, les équipes municipales se retroussent les manches pour gérer cette étape intense, souvent synonyme de changements.
À l’approche des élections de 2025, on vous a préparé une liste de rappels pratiques. Ce sont ces détails qui dorment parfois sous une pile de dossiers… mais qui font toute la différence.
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Aperçu du contenu de l’article :
Avant : documentation, bilans, budgétisation et argumentaires, communication interne, outils d’accueil et d’intégration, planification de la transition.
Après : planification stratégique, formation, intégration et relations conseil-administration.
Pas de panique : le but n’est évidemment pas de tout faire, mais plutôt de voir cette liste comme un buffet : prenez quelques entrées, un repas principal et un dessert, et surtout, respectez vos limites.
C’est parti! 🚦
1. Avant le 2 novembre : se rafraîchir la mémoire, garder le cap et préparer la transition
Faire le bilan et préparer de courtes fiches de projets
La fin d’un mandat électoral et le début d’un nouveau sont le moment idéal de se rafraîchir la mémoire sur les actions en cours, réalisées et à venir. Prenez un moment pour présenter à votre équipe l’état des résultats sous forme de visuels, de vidéos ou même un scrapbooking nostalgique (allô les années 2000!). Ceci assurera que chaque personne est sur la même longueur d’onde et avance dans la même direction.
Pensez aussi à créer un outil vulgarisé comme des fiches de projets pour répondre aux questions fréquentes (qui, quoi, comment, etc.) que pourraient se poser un nouvel employé ou une nouvelle élue. C’est non seulement un excellent outil d’intégration, mais aussi une manière efficace de faire valoir vos indicateurs de performance et vos résultats pour mieux pérenniser vos projets.

Faire le ménage dans vos dossiers actifs et vos notes manuscrites
On le sait, trier et archiver ne sont pas la tâche la plus glamour… mais en le faisant maintenant, vous sauverez un temps fou une fois le nouveau conseil en place. Vous pourrez répondre plus efficacement aux demandes, compléter vos redditions de compte rapidement et avoir à portée de main toute l’information nécessaire. Considérez ceci comme notre message anti-procrastination du jour!😉
Cartographier (simplement) vos parties prenantes
Même si les élections mettent sur pause plusieurs suivis, les demandes et partenariats se poursuivent. Il peut s'avérer facilitant d’identifier dès maintenant les acteurs clés (organismes, groupes citoyens, associations, partenaires) qui pourraient s’attendre à un contact rapide après l’élection, afin de bien gérer votre agenda une fois la routine recommencée.
Budgéter la participation publique
Schéma d’aménagement, nouvelle infrastructure, plan climat, politique MADA, nouveau parc, OGAT... Peu importe la composition du futur conseil et les projets qui sont prévus chez vous, la consultation citoyenne sera au cœur de 2026. Prévoyez déjà les consultations et anticipez les enjeux d’acceptabilité sociale pour mieux budgéter la participation publique.
Préparer vos argumentaires
Vous voulez faire avancer un projet chouchou? Lancer une nouvelle idée? Soyez prêts à convaincre avec des données solides :
- Statistiques et résultats de performance.
- Exemples comparables ailleurs (avec témoignages si possible).
- Données issues de sondages, consultations ou portraits démographiques.
Maintenir la communication interne
Un petit bulletin maison ou une rencontre interne peut rassurer les employé(e)s en expliquant où en est la campagne, ce qui change (ou pas), et quelles sont les priorités actuelles.
Autres actions en rafale :
- Dresser la liste des projets « sensibles » qui pourraient revenir rapidement sur la table du conseil.
- Préparer une courte vidéo d’accueil et un guide d'intégration des nouveaux élu·e·s (tour rapide des services, projets, ressources et formations disponibles, etc.).
- Mettre en veilleuse les communications et annonces qui pourraient être perçues comme partisanes.
- Mettre en place un plan de transition, incluant les changements de responsabilités, le calendrier opérationnel et politique, et la gestion des imprévus.
Dans tout ça, n’oublions pas l’humain : l’automne est déjà une période très chargée pour vos équipes municipales et pour vous (budget, reddition de compte, planification, projets de fin d’année).
La période électorale peut amplifier cette pression. Accorder du temps pour reconnaître les efforts, garder un climat bienveillant et ajuster les attentes devient aussi une stratégie de continuité importante. Besoin de déléguer, d’être accompagné ou de planifier vos besoins 2026? Contactez-nous pour recevoir une estimation pour vos budgets 2026.
2. Après le 2 novembre : bâtir sur des bases solides
Les élections sont passées. Le moment est venu de poser les fondations du nouveau duo conseil-administration.
Planifier stratégiquement
Pas encore de planification stratégique? C’est l’occasion idéale pour en créer une, avec une vision commune et des objectifs clairs. Déjà un plan en place? Profitez de l’arrivée d’un nouveau conseil pour le mettre à jour. Bonus : incluez un volet sur la synergie d’équipe pour démarrer votre relation du bon pied.

Investir dans la formation continue
Autant les élu·e·s que l’administration gagnent à développer leurs compétences, surtout en début de mandat. Bâtissez un programme de formation qui élève la motivation et les capacités de toute l’organisation. En début de cycle électoral, c’est le moment parfait de mettre à niveau les ressources humaines, de faire l’acquisition de connaissances durables qui répondront à vos défis organisationnels, qui pourront dès le départ être mises à profit dans vos projets.
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Créer un rituel d’accueil
Organisez une visite terrain (usine d’eau, garage municipal, bibliothèque) ou un 5 à 7 convivial pour briser la glace, et plonger les membres du conseil dans la réalité opérationnelle, et établir une synergie de travail gagnante. On en profite pour mettre à contribution nos ressources les plus expérimentées et pour valoriser l’expertise interne.
Vous aimeriez concevoir un outil pratique et durable pour accueillir votre conseil nouvellement élu et faciliter son intégration?
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Définir les règles du jeu
Une charte de collaboration conseil-direction, un guide des rôles ou un calendrier des rencontres annuelles posent des conditions gagnantes à votre relation naissante et désamorcent bien des malentendus. Concrétisez le tout en lac-à-l’épaule, et vous aurez mis toutes les chances de succès de votre côté!
Autres actions en rafale :
- Mettre à jour votre bottin interne (coordonnées, photos, rôles), le site Web et les accès numériques rapidement.
- Expliquer la culture interne et les règles non écrites (les petits codes qui font gagner du temps).
- Identifier dès le départ les grands chantiers qui exigeront des décisions rapides du nouveau conseil et préparer les informations pertinentes pour qu’ils se préparent à ces décisions.
- Planifier des rencontres de suivi périodiques (ex. 30-60-90 jours) pour ajuster les attentes et renforcer la confiance.
- Aller chercher du soutien (auprès des autres membres de la MRC, de ressources externes, etc.) pour bien gérer la charge de travail et la charge mentale engendrées par cette période de changement intense. Well accompagne aussi les organisations à travers ces ajustements.
Avant de se laisser
Se préparer aux élections municipales de manière proactive peut représenter une charge de travail accrue. Mais c’est aussi offrir à votre organisation la chance de traverser cette période charnière avec fluidité, confiance et vision.
Chaque étape (avant, pendant et après) est une occasion de consolider vos acquis, d’anticiper les défis et de créer des bases solides pour le futur.
Chez Well, on croit que ces transitions constituent des tremplins pour aller plus loin. En travaillant main dans la main avec les directions et les équipes municipales, on contribue à transformer ce qui pourrait sembler un casse-tête en véritable levier de mobilisation et d’innovation.
Alors, on transforme ensemble les élections en opportunités?