Amorcer 2026 sous le signe de la confiance et de l’innovation.
Les élections sont derrière nous, les budgets annuels se finalisent, et le train-train rythmé de la gestion municipale s’installe petit à petit. Vous vous demandez peut-être pourquoi nous choisissons ce moment en particulier pour vous parler de planification stratégique.
C'est simple : parce que le début de mandat, c’est LE moment le plus payant et le plus porteur pour réaliser cette démarche.
- Après une élection, la motivation citoyenne est à son niveau le plus haut. La population, les acteurs socioéconomiques le milieu communautaire ont de grandes attentes, veulent de l’action et ont hâte de recevoir un plan de match clair.
- À l’interne, la composition renouvelée du conseil vient brasser les cartes : de nouvelles expertises et perspectives s’ajoutent à votre coffre à outils humain.
- C’est donc le moment idéal pour bien s’aligner et se doter de mécanismes de travail et de collaboration clairs... avant de prendre de mauvais plis!
En début de mandat, tout est à construire : la synergie, la vision, les grands chantiers qui occuperont vos rencontres, et bien plus.
Une planification stratégique est l’outil incontournable pour bien ajuster les perceptions, aligner les priorités et répondre à une question simple : « où est-ce qu’on s’en va ensemble? »
Un démarrage en force : pile ce qu’il vous faut!
Votre planification stratégique, c’est un peu votre boussole (ou votre Google Maps/Waze) : ça vous permet de naviguer avec simplicité pour vous rendre précisément où vous le souhaitez. Et de rendre ce plan facilement communiquable, c’est intelligent, car ça permet à tout votre équipage de vous suivre.
Mieux encore : une bonne planification verra à l’avance les obstacles à éviter et les opportunités, et s’ajustera de manière agile et réactive à vos réalités, imprévus et nouveaux besoins.
Si ce n’était pas suffisant, une telle démarche est essentielle pour toute municipalité qui vise à :
- Se doter d’un filtre de priorisation de projets
- Développer de façon durable et réfléchie des projets structurants, que ce soit en réponses à une croissance, à un besoin, ou à une exigence.
- Optimiser son impact par rapport aux ressources et efforts investis, pour gérer de manière plus responsable les fonds publics ou simplement faire plus avec des ressources toujours plus limitées.
Quelques mythes tenaces à jeter aux poubelles (et vite!)
« On n’a pas le temps pour ça. »
→ C’est vrai que le temps est un luxe. Mais il est bien plus rapide de planifier maintenant que de réparer plus tard. Et ça, et bien on vous le dit du fond du cœur et en rétroaction à notre expérience.
« On sait déjà où on s’en va. »
→ Votre équipe est diverse : ancienneté, expérience, valeurs individuelles, opinions... C’est tout à fait normal, et même souhaitable! Cette pluralité de voix est ce qu’on cherche dans une planification stratégique.
Mais si chacun(e) opère avec sa propre définition de la priorité #1, votre municipalité est à risque : perte d’efficacité, travail en silo, voire tensions.
C’est en rassemblant pour établir une vision collective et en définissant clairement les priorités organisationnelles qu’on optimise nos ressources à leur plein potentiel.
« Ça va finir sur une tablette. »
→ Les planifications qui dorment sur une tablette ont des points en commun : elles sont construites en solo, sans outil clair de mesure et de suivi, et surtout, sans l’accompagnement approprié.
Heureusement, nos méthodes vous permettent de contourner toutes ces barrières, en impliquant la communauté, en travaillant en équipe, et en se dotant de mécanismes partagés et simples à utiliser – tout ça, en s’adaptant à vos moyens et à votre identité locale.
« Les citoyen·nes ne s’intéressent pas à ça. »
→ Et pourtant, ils et elles s’intéressent bel et bien aux services, à leur compte de taxes, aux projets d’infrastructures, au logement, à la main-d'œuvre, à l’environnement... Bref, ils et elles se sentent concernés lorsqu’on parle de ce qui les touche.
Il s’agit donc de rattacher la démarche à des réalités concrètes, en communiquant de manière proactive et engageante, et en les impliquant dans la démarche pour augmenter leur sentiment d’appartenance.
C’est facile à dire, mais est-ce simple à réaliser?
Ça peut l’être, lorsqu’on s’entoure des bonnes ressources.
Je suis convaincu·e... par où je commence?
Comme tout projet d’envergure, une planification stratégique a besoin d’une impulsion de départ pour bien démarrer.
D’entrée de jeu, quelques fondations s’imposent :
Inclure rapidement les acteurs internes
- Élu·es
- Employé·es, par étape :
- Direction générale et personnel-cadre
- Service des communications et/ou des relations citoyennes
- Partenaires clés
Identifier clairement le, la ou les responsables du pilotage du projet, en statuant leurs rôles et responsabilités. Il peut s’agir :
- D’une personne
- D’une petite cellule de ressources internes
- D'un comité de pilotage
Aller chercher de l’accompagnement.
L’Agence Well peut vous accompagner dans le pilotage du projet, les communications stratégiques ou la démarche de participation publique, ou simplement prendre en charge de façon clés en main la démarche, du démarrage à la remise du plan d’action final, en passant par la priorisation et la mise en œuvre.
Une fois ces étapes complétées, vous serez en mesure de définir des balises structurantes, telles que les échéanciers ou la portée de la démarche.
Il ne restera plus qu’à vous lancer!
L’implication du milieu : réellement utile, lorsqu’elle est bien ciblée
Malgré la diversité d’opinion par rapport à la participation publique, voici ce que nous constatons réellement : elle apporte presque systématiquement une plus-value importante lorsqu’on l’accueille avec ouverture, qu’on la structure efficacement et qu’on est lucide sur son objectif et sa portée.
Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire? Qu’il faut :
- Choisir des mécanismes de consultation inclusifs : variété de méthodes et de canaux; communication accessible et adaptée; sortir des formats convenus et traditionnels; etc.
- Adopter une posture d’écoute active : entendre les idées divergentes, voire confrontantes; considérer les points de vue variés dans leur ensemble lorsqu’on prend des décisions; faire appel à une animation externe neutre pour recueillir les avis; etc.
- Favoriser des démarches intergénérationnelles, intersectorielles, accessibles et inclusives.
- Définir et communiquer avec transparence le carré de sable : sur quoi peut-on se prononcer, s’impliquer ou avoir de l’influence? Qu’est-ce qui est hors-limite (ex. contrainte)?
- Favoriser la rétroaction et la communication : communiquer nos attentes en termes de participation (quand, comment, pourquoi participer), et prendre des engagements réalistes quant à ce qui sera fait des contributions (ex. « on va diffuser un bilan public » ou « nous analyserons la faisabilité de vos idées et prioriserons celles qui pourront être incluses au plan d’action »).
La participation citoyenne ne s’improvise pas. Si vous sentez le besoin d’être accompagnés pour réussir votre démarche de consultation et en maximiser les retombées, faites appel à l’expérience de notre équipe fièrement formée aux principes de l’IAP2 en participation publique.
« Well... On a notre planification stratégique. Et maintenant, on fait quoi? »
Un bon plan stratégique, c’est plus qu’un document PDF : c’est avant tout un outil organisationnel, fait pour être utilisé chaque jour.
Notre équipe peut vous aider à mettre en pratique cet outil. Ça passe notamment par :
- Assigner des responsabilités aux bonnes ressources et assurer un point de contact fréquent pour favoriser le suivi et l’optimisation du plan;
- Établir un calendrier agile et réaliste;
- Développer des matrices et mécanismes spécifiques à votre contexte pour prioriser efficacement les projets;
- Communiquer en continu l’avancement du plan d’action et célébrer les réussites, tant à l’externe qu’à l’interne;
- Suivre régulièrement les indicateurs et opter pour des bilans courts et fréquents (ex. Fiche-résumé trimestrielle, page synthèse, tableau de bord de suivi, etc.) plutôt qu’une lourde reddition annuelle;
- Se pratiquer! En appliquant les principes stratégiques à des projets en cours, prévus ou même fictifs – le but, c’est que chaque membre de l’équipe administrative et politique comprenne bien son rôle et celui de la planification dans l’idéation, la priorisation et la mise en œuvre des projets.
Les points communs des planifications stratégiques réussies
Les démarches qui fonctionnent ont des forces qui se ressemblent. En voici quelques-unes :
- Une vision authentique et enracinée dans l’identité locale;
- Une démarche de co-construction, qui implique le politique, l’administratif, et les acteurs socioéconomiques, citoyens, communautaires et institutionnels;
- Un mélange d’actions applicables rapidement (quick win) et d’actions structurantes, toujours mesurables;
- Un leadership clair et assumé, avec un partage des responsabilités bien défini;
- Une communication simple, adaptée, régulière et accessible (sans jargon).
Un autre aspect est fondamental dans la réussite des planifications stratégiques : l’accompagnement. Celui-ci permet de prendre un pas de recul, d’avoir une vue d’ensemble et de réunir plusieurs conditions gagnantes pour :
- Garder le cap, même quand les disponibilités, la charge de travail et la motivation fluctuent;
- Injecter davantage de connaissances et d’outils dans votre équipe, et d’aider à transférer l’expertise existante entre les acteurs participants;
- Alimenter la réflexion du conseil et de l’administration, notamment en termes d’exemples inspirants, d’innovations d’autres milieux, de bonnes pratiques, etc.;
- Maintenir l’engouement citoyen et de renforcer le sentiment d’appartenance;
- Maximiser les résultats de la démarche.
Et l’innovation, dans tout ça?
À l’Agence Well, nous croyons en la valeur de la formation, de la planification, de la participation publique et de la communication. Notre approche en design thinking, fil conducteur de tous nos projets, nous pousse à sortir des sentiers battus pour adresser les vrais besoins à travers une démarche de planification stratégique.
Un plan stratégique se conçoit traditionnellement en trois étapes (avec quelques variantes et subtilités, bien entendu) :
- Lac-à-l’épaule
- Consultation
- Rédaction de la planification et du plan d’action
Nous faisons le pari qu’en 2026, il y a des façons d’optimiser ce processus et de le rendre plus structurant, tout en prenant en compte les contraintes et ressources limitées.
Ce pari nous a amené une autre réflexion.
Si briser les silos est un bon objectif pour son équipe... pourquoi pas appliquer ce principe aux projets municipaux?
Plutôt que de penser la planification comme une démarche distincte, nous y intégrons désormais plusieurs autres aspects utiles à l’organisation dans son ensemble, tels que :
- De la formation et de la mise à niveau
- De la synergie d’équipe
- Des mécanismes de collaboration conseil-administration
- De la communication citoyenne et interne
- Etc.
Finalement, nous concevons la planification stratégique comme un outil pouvant vivre indépendamment ou avec un plan d’action, et influencer une sphère plus large de la vie municipale.
Par ces optimisations, nous atteignons une plus grande cohérence et des résultats mieux alignés aux besoins de chaque municipalité.
En bout de ligne, par ces optimisations, nous atteignons une plus grande cohérence et des résultats mieux alignés aux besoins de chaque municipalité.
En choisissant de réinventer ou de renouveler votre planification stratégique, vous faites le choix de reprendre le contrôle sur votre développement et votre identité locale. Avec une vision claire et une équipe alignée, saisissez l’opportunité que vous offre ce début de mandat pour bâtir des fondations solides.
Vers une planification stratégique enfin réinventée
Vous souhaitez aller plus loin? Well sera au rendez-vous en 2026 pour vous accompagner à transformer cette ambition en résultats concrets et durables.

