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Protéger l’eau potable par la communication

Communication stratégique
Municipalité de La Guadeloupe
2025

Défi

La municipalité de La Guadeloupe débutait en 2025 la mise en œuvre de son Plan de protection des sources d’eau potable (PPSEP), un exercice important pour assurer la sécurité de son approvisionnement. La complexité du mandat tenait à l’étendue des aires de protection et à la diversité des publics à rejoindre afin de créer une compréhension commune des enjeux.

Pour réussir le PPSEP, une stratégie de communication efficace, équitable et dynamique devenait essentielle afin de sensibiliser, mobiliser et engager citoyen·es, propriétaires et organisations dans l’adoption de bonnes pratiques.

Enjeux concrets

  • Mobiliser des publics aux réalités différentes et parfois situés hors du territoire immédiat.
  • Simplifier un sujet technique pour le rendre accessible et concret.
  • Définir des messages cohérents et adaptés à chaque groupe ciblé.
  • Avoir une base pour mesurer les perceptions et l’impact des actions de communication.
  • Mettre en place une stratégie durable pouvant évoluer dans les années à venir.

Solutions

L’Agence Well a accompagné la municipalité de La Guadeloupe dans l’élaboration d’un plan de communication stratégique visant à renforcer la mobilisation autour de la protection des puits et sources d’eau potable. L’intervention a permis de clarifier les messages, de structurer une approche adaptée aux différents publics et de proposer des actions de sensibilisation et d’engagement communautaire atteignables pour une petite municipalité.

Compréhension fine des publics

  • Création de trois personas basés sur le profil des publics prioritaires et entrevue avec le comité consultatif.
  • Définition des besoins, motivations et préoccupations propres à chaque persona dans le but d’adapter les actions et canaux de communication.
  • Diagnostic des attentes et recommandations opérationnelles.

Plan de communication

  • Proposition d’un calendrier d’actions prévisionnel réaliste sur 3 ans.
  • Priorisation des actions selon l’impact et les efforts requis.
  • Analyse de données des consultations antérieures.
  • Définition de 5 objectifs de communication et de principes stratégiques flexibles.

Mesure et analyse

  • Définition d’indicateurs de succès pour évaluer l’efficacité des actions et l’atteinte des objectifs.
  • Élaboration d’un sondage pour mesurer la perception initiale et valider les indicateurs, dans un format réutilisable favorisant le suivi du projet à long terme.

Résultats

Grâce à cette démarche, La Guadeloupe dispose maintenant d’une base solide pour déployer une communication cohérente et gérer les priorités en matière de communication sur le sujet de l’eau potable.  

Les publics cibles sont mieux définis, et le plan est structuré de manière à permettre une agilité et un ajustement en continu. De plus, l’intégration d’outils d’intelligence artificielle dans le projet a permis à la Municipalité d’accroître sa capacité d’action. Ce sont tous des facteurs de succès essentiels dans un contexte de ressources limitées.

Ayant eu le coup de pouce requis pour donner de l’impulsion et de la vitalité à sa démarche de communication, La Guadeloupe est désormais en mesure de mesurer l’évolution des perceptions, de mieux orienter ses actions et de renforcer la participation citoyenne autour d’un enjeu crucial : la protection durable de son eau potable.