Sensibiliser, convaincre et mobiliser, ça passe par la communication!
Défi
Les organismes communautaires font face à plusieurs défis lorsque vient le temps de communiquer. La pression est grande : la communication est un levier essentiel pour qu’ils réalisent leur mission, mais les ressources ne sont pas toujours au rendez-vous.
Enjeux concrets :
- Peu ou pas de ressources dédiées à la communication.
- Publics cibles aux attentes et aux besoins variés.
- Sujets complexes et souvent sensibles (ex. exclusion sociale et pauvreté, enjeux sociaux, discrimination, etc.) nécessitant un ton et un vocabulaire adaptés.
Il est toutefois essentiel pour un organisme de communiquer de manière stratégique, que ce soit pour rejoindre les usagers, attirer de la main-d'œuvre qualifiée, ou encore convaincre les bailleurs de fonds de soutenir la mission de l’organisation.

Solution
L’Agence Well, forte de l’expérience de son équipe dans le milieu communautaire et des OBNL, a offert une formation adaptée et appliquée aux réalités du domaine.
Actions mises en place :
- Mises en situation et exemples inspirés de la réalité locale.
- Formulaire pré-formation permettant d’ajuster au niveau de compréhension et aux expériences de chacun.
- Combinaison de techniques classiques éprouvées et d’initiation à des concepts nouveaux pour les participants (IA, personas, mesure de performance, etc.).
- Approche participative et concrète, favorisant l’apprentissage par la pratique.
Résultats
Cette formation a permis d’outiller les ressources d’OBNL à la communication, en prenant chaque personne à son niveau actuel et en l’amenant plus loin.
Faits saillants :
- Bond de 33% de la maîtrise du sujet et de près de 60% du sentiment d’être outillé pour réaliser leur prochaine stratégie de communication entre le début et la fin de la formation.
- Partage entre pairs et création de liens entre les participants.
- Meilleure compréhension des besoins spécifiques des différents publics cibles et des stratégies pour les rejoindre plus efficacement.
- Plusieurs outils présentés et testés durant la formation.
- 15 quick win à mettre en place simplement et rapidement dès le lendemain au bureau.
Les témoignages recueillis montrent que les personnes participantes ont trouvé les informations pertinentes, la formation vivante et éclairante, et les sujets adaptés à l'auditoire.

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