Bienvenue sur notre site web !

Nous utilisons des cookies et d'autres technologies pour rendre votre expérience en ligne encore meilleure. Cela nous permet de personnaliser le contenu, de mémoriser vos préférences, de collecter des données sur la performance de nos sites. Soyez assuré(e) que toutes les informations collectées sont traitées en toute confidentialité, conformément à notre politique de confidentialité. Profitez de votre visite !

Repenser le parcours immigration en plaçant l’humain au cœur des réflexions

Formation
Fédération québécoise des municipalités (FQM)
2024
© Crédits photos : Amélie Caron, gracieuseté de la Fédération québécoise des municipalités.

Défi

En 2024, le Rendez-vous national du développement local de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) adressait la question complexe de l’accueil des nouveaux résidents. Pour les municipalités et leurs équipes, il s’agit d’un dossier qui couvre plusieurs sphères d’intervention : infrastructures et services d’accueil, logement, relations avec les partenaires communautaires, communication...  

Devant ces défis, notre formation visait à permettre aux agents locaux d’aborder les choses avec une perspective nouvelle et de retrouver leur motivation pour faire plus avec des ressources limitées.

Enjeux concrets :

  • Gestion souvent axée sur les contraintes et la paperasse plutôt que sur l’humain.
  • Sujets émotifs et parfois lourds (changement de milieu de vie et déracinement).
  • Manque de vision globale et innovante : besoin de prendre un pas de recul et de repenser les méthodes de travail.

Solution

  • Groupe test en amont afin d’optimiser la formation pour le contexte des agents locaux d’accueil et d’immigration.
  • Introduction aux concepts clés : design thinking, parcours usager et expérience UX, personas, points de friction, etc.
  • Ateliers pratiques pour consolider les apprentissages et trouver des pistes d’amélioration concrètes applicables dans la vraie vie.
  • Coffre à outils pour continuer l’intégration de bonnes pratiques lors du retour au bureau.

Résultats

Les personnes présentes ont appris étape par étape comment concevoir des solutions qui répondent aux vrais besoins de leurs usagers.

Faits saillants :

  • Plus de 40 personnes de partout au Québec formées aux principes du design thinking.
  • Meilleure compréhension du parcours usager et des façons d’améliorer l’expérience des personnes migrantes.

Les participants ont eu la piqûre : plusieurs en auraient pris plus! En plus d’apprécier l’animation dynamique et l’atelier pratique, ils ont pu apprendre à ne pas se laisser impressionner par les obstacles, mais plutôt à les surmonter avec confiance.